Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les deux Van Gogh par Lysianne

Les deux Van Gogh par Lysianne

Les deux Van Gogh

Ce manga seinen, « Les deux Van Gogh », est un chef d’œuvre imaginaire, mettant en scène la vie de Vincent Van Gogh, peintre joyeux que la colère n’atteint pas et dont la sensibilité est apparente, ainsi que de son frère du nom de Théodore Van Gogh, marchand d’art désireux de faire connaître des techniques de peinture nouvelles et de rendre l’art accessible à tous. Ce sont deux personnalités très liées, l’un ne pouvant vivre sans l’autre. Dans le récit se mélangent l’histoire, avec la représentation de certains tableaux célèbres de Vincent Van Gogh ainsi que les métiers des personnages intervenant, et l’invention d’une vie différente pour ce peintre et son frère.

L’auteur, Hozumi, fait passer l’artiste comme étant un génie selon l’invention de son frère. Effectivement, Théodore imagine une mise en scène sur la vie de son frère à la fin du récit

L’histoire que nous fait vivre l’auteur est agréable et passionnante. Emporté dans l’action, nous vivons l’aventure au fur et à mesure du temps. Le graphisme est détaillé et délicieux au regard. La finesse du trait et l’œuvre picturale de l’époque avec la représentation exacte de la ville, nous donne une impression de déjà vue, nous faisant ressentir chaque sentiment de façon perturbante.

Cette œuvre est un point de vue étonnant qui, en plus d’être intéressant culturellement, donne une morale de la vie : que ce que l’on nous dit n’est pas forcément la réalité, mais une image détournée de celle-ci en fonction d’un but qu’on s’est donné.

Lysiane Gobled

Les deux van Gogh de Hozumi

chez Glénat - collection Seinen Manga

Tag(s) : #Artiste, #Van Gogh, #Peinture, #Histoire, #Seinen

Partager cet article

Repost 0