Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les gardiens du Louvre

Ce manga Seinen raconte l’histoire du Louvre, musée parisien, qui va transporter un vacancier japonais d’une époque à une autre afin de lui raconter ce que ce musée a pu vivre au fil des siècles. Un récit qui navigue donc du temps présent jusqu’au XIVe siècle en passant par le XVIIIe.

Le héros de l’histoire va ainsi se faire conter le passé par l’âme de la Victoire de Samothrace, mais va aussi rencontrer Vincent Van Gogh a Auvers-sur-Oise, village qu’il va visiter par la même occasion de même que tous les lieux peints par l’artiste. L’auteur fait ressortir un univers fantastique, avec la vision des âmes de peintures, statues, peintre, mais aussi un côté historique et de culture général, en mettant en scène l’histoire du Louvre en période de guerre, la représentation de certains tableaux célèbres…

Le manga est en couleur, avec des traits fins, parfois même transparent. La mise en couleur diffère en clarté au fil du livre. Le graphisme est élégant et plaisant.
Il est dommage que certaines images apparaissent sans savoir le pourquoi du comment.

Ce manga est impressionnant et intéressant à lire, et malgré la présence fantastique, cette dernière n’est pas pesante et fait du livre, une histoire à lire par tous.

Lysiane Gobled

Les gardiens du Louvre de Jirô Tanigushi

chez Futuropolis / Louvre Editions

Tag(s) : #Louvre, #Peinture, #Seinen, #Van Gogh, #Histoire, #Artiste

Partager cet article

Repost 0